L’Institut National de l’Origine et de la Qualité définie l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) comme un signe d’identification européen désignant un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
L’AOP protège la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée, avec un savoir-faire reconnu et constaté.
Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont donc essentiellement liées au terroir. Les produits en AOP sont gérés suivant un cahier des charges intégrant les conditions de production (espacement des arbres, variétés, dates d'irrigation, dates de récolte...), de transformation et d’étiquetage. Notre oliveraie se trouve dans la zone d'Appellation d'Origine Protégée "Huile d'olive de Provence".
Un produit certifié en AOP doit ainsi respecter un cahier des charges strict, gage de traçabilité et de qualité. Ces produits sont soumis à des procédures de contrôles fréquentes pour vérifier et attester du respect de l’ensemble des règles imposées par l’AOP.
Quelle est la différence entre “AOC”, “AOP” et “IGP” ?
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est l’équivalent de l’AOP sur le territoire national, alors que l’AOP est un label à l'échelle européenne. Par ailleurs, l’AOC est une étape obligatoire pour un produit avant qu’il ne soit certifié en AOP.
Certains produits ne bénéficient pas d’AOP et ne sont donc pas couverts par la réglementation européenne, l’AOC leur permet alors de les protéger sur le territoire français.
Quant à l’IGP (indication géographique protégée), elle identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
Ce qui distingue ce label de l’AOP et de l’AOC : pour qu’un produit bénéficie de l’IGP, il n’est nécessaire qu’il n’y ait eu qu’une seule étape de production, de transformation ou d’élaboration qui ait été effectuée dans la zone géographique concernée.
Quelles sont les différentes AOP dans l’huile d’olive ?
L’Institut National de l’Origine et de la Qualité reconnait 9 Appellations d’Origine Protégées d’huile d’olive sur le territoire français :
- AOP huile d’olive de Nyons
- AOP huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence
- AOP huile d’olive de Haute-Provence
- AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence
- AOP huile d’olive de Nice
- AOP huile d’olive de Nîmes
- AOP huile d’olive de Corse
- AOP huile d’olive de Provence
- AOP huile d’olive du Languedoc
Plusieurs de nos huiles d’olive Bastide du Laval sont certifiées en AOP. C’est le cas de l’huile d’olive INTENSE, huile d’olive ARDENCE, huile d’olive TRADITION et huile d’olive CRÉATION, dont certains lots ou leur totalité sont certifiés en AOP Huile d’olive de Provence ou AOP huile d’olive de Provence - olives maturées.