L’huile d’olive est un produit précieux dont la qualité mérite d’être protégée pour garantir sa fraîcheur et ses arômes. Ses trois grands ennemis sont : la chaleur, la lumière et l’oxygène.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile d’olive ne « périme » pas au sens strict. Elle possède une date limite d’utilisation optimale (DLUO), et non une date limite de consommation. Une fois cette date passée ou après ouverture, votre huile perdra progressivement ses qualités gustatives et nutritives, et ses arômes s’estomperont avec le temps. Mais pas de panique : voici quelques astuces simples pour conserver votre huile d’olive de manière optimale !
Protéger votre huile de la chaleur
La chaleur est l’un des plus grands ennemis de l’huile d’olive : elle favorise le rancissement, la perte d’arômes et l’augmentation des acides gras libres. Pour la préserver, nous vous conseillons de conserver votre huile loin des plaques de cuisson, du four ou de toute source de chaleur.
Évitez également de placer votre huile au réfrigérateur. En dessous de 14 °C elle commence à se solidifier et fige complètement dès 6 °C. Néanmoins, le froid n’altère pas sa qualité. Si votre huile se fige à cause du froid, laissez-la simplement dans un espace à température ambiante pour qu’elle se re-fluidifie.
Protéger votre huile de la lumière
La lumière accélère l’oxydation et la dégradation des arômes de l’huile d’olive. C’est pourquoi la majorité de nos huiles sont conditionnées dans des bouteilles ou bidons teintés ou opaques.
Le plus simple et le plus efficace est de conserver vos bouteilles à l’abri de la lumière, dans un placard sec et frais, toujours, loin d’une source de chaleur (four, plaques…).
Protéger votre huile de l’oxygène
L’oxygène favorise l’oxydation et altère le goût et la qualité de l’huile d'olive. Pour la protéger, veillez à toujours bien refermer hermétiquement vos bouteilles ou bidons après chaque utilisation. Pour les grands contenants, vous pouvez transvaser l’huile dans de plus petites bouteilles au fur et à mesure afin de limiter son exposition à l’air.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits et des arômes de votre huile d’olive, même plusieurs mois après ouverture.