En Méditerranée, l’huile d’olive est bien plus qu’un simple condiment ou une “matière grasse”, elle est un élément central de la culture, de la cuisine et des traditions.
Depuis des milliers d’années, elle est présente au quotidien dans les foyers des familles méditerranéennes. Elle prend une grande place dans la cuisine, mais également pour choyer sa peau et ses cheveux.
Aujourd’hui encore, l’intérêt pour l’huile d’olive ne fait que croître. Depuis 60 ans, la production d’huile d’olive a d’ailleurs triplé. Source : Conseil Oléicole International.
La production d’huile d’olive est concentrée en Europe et en Afrique du Nord.
L’Europe est le premier continent producteur d’huile d’olive avec l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal. Mais d’autres pays comme le Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Algérie produisent également une grande partie de l’huile d’olive dans le monde.
La France ne produit que 0,13% de la production mondiale (chiffres de la campagne 2023/2024). Mais parmi les 2000 variétés d’olives enregistrées dans le monde, l’hexagone en cultive plus d’une centaine, ce qui lui confère un terroir riche et varié, avec une grande diversité dans les huiles d’olive.
Pour répondre à ce besoin croissant, nous pouvons compter sur les améliorations et innovations pour la culture des olives. Les techniques d’extraction des huiles se sont également modernisées et perfectionnées au fil des années, permettant une optimisation et une maîtrise complète de la production. Cela offre de meilleurs rendements et les huiles d’olive gagnent en qualité.
La culture de l’olive s’étend au-delà des frontières de l’Europe et de l’Afrique !
Vous pourrez croiser de nombreuses oliveraies aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et même en Amérique du Sud.
En France, les principaux départements producteurs d’huiles d’olive sont les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Drôme, le Var et le Vaucluse. Il existe 9 AOP différentes pour les huiles d’olive en France, preuve une nouvelle fois de la richesse des terroirs et des savoir-faire dans notre pays. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article de blog “Qu’est ce que les huiles d’olive AOP ?”.