LETTRE D'INFORMATION DE FRANCE OLIVE  

Bonjour,

AU SOMMAIRE de cette lettre d'information : Bulletin de Santé du Végétal, bulletin InfOlive.

 

  • Le bulletin de préconisation InfOlive n°2 du 10 mars 2022, rédigé par le Centre Technique de l'Olivier pour le compte de France Olive est en ligne.
    Au sommaire :

Conduite du verger : La majorité des départements se retrouve en situation de déficit hydrique. Les précipitations ont été faibles en termes de cumul de pluies et rares, les températures sont au dessus des normales saisonnières et les sols ont tendance à s’assécher en surface. Si aucune précipitation n’est prévue, prévoyez d’irriguer prochainement vos vergers.
Des précipitations sont annoncées ce week-end dans de nombreux départements oléicoles. Si c’est le cas, pensez à épandre vos engrais avant. Si des quantités importantes de pluies sont prévues, il est préférable de fractionner vos apports d’engrais pour limiter leur lessivage.

Les maladies du feuillage (Oeil de paon et cercosporiose) D’après le BSV n°2 du 10 mars 2022 les symptômes de maladies fongiques sont hétérogènes suivant les départements et les parcelles. Les niveaux de risque d’œil de paon et de cercosporiose vont de faible à alerte en fonction des départements.
Il est impératif de protéger dès maintenant les vergers sensibles aux maladies fongiques.

Cochenilles : Des cochenilles ont déjà pu être observées dans les vergers, le risque est variable. Restez vigilants. La première opération prophylactique est la taille.

Teigne : Des dégâts de teigne et des chenilles ont été observés dans certaines parcelles. À ce stade il n’y a pas de risque. Il faut être vigilant à l’approche de la floraison.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin).
Cliquez ici pour télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels y compris en Agriculture Biologique).

Vous pouvez à tout moment consulter l'ensemble des bulletins Infolive parus en cliquant sur ce lien

Irrigation : un nouveau bulletin (avec cartes) vient de paraître !  Retrouvez nos recommandations afin d'adapter au mieux la gestion hydrique de vos oliviers en cette période de lipogenèse. Les bulletins et cartes sont disponibles sur notre site : https://franceolive.fr/oleiculteur/bulletins-irrigation-2021/

A bientôt,
L’équipe web de France Olive